Le Bon LMM

Carnet de code et de réflexions autour de l’IA générative à la française

CodeCorpusContributionsConversationsLexiqueFaqRecherche

Communauté

Pour échanger, demandez l’accès au :

Infolettre

Nous avons le projet d’une infolettre, seriez-vous intéressé ?

Misc

TwitterLinkedIn

Contact

Mentions légales

Validation

Dans le domaine de l'apprentissage automatique, la validation est une étape utilisée pour vérifier la performance d'un modèle pendant ou après le processus d'apprentissage. Le modèle est testé sur un sous-ensemble de données (l'ensemble de validation) qu'il n'a pas vu pendant l'entraînement, pour s'assurer qu'il apprend réellement et qu'il ne se contente pas de mémoriser les réponses. C'est un peu comme une interrogation surprise pour l'IA en plein milieu du semestre.

Pourquoi est-ce important ?

La validation est cruciale car elle permet d'évaluer la capacité d'un modèle à généraliser, c'est-à-dire à faire des prédictions précises sur des données qu'il n'a jamais vues auparavant. Cela permet d'éviter le surapprentissage, un problème courant où le modèle s'adapte si bien aux données d'entraînement qu'il performe mal sur de nouvelles données. En fin de compte, la validation aide à créer des modèles d'IA plus robustes et plus fiables.

Comment est-elle utilisée en 2023 ?

En 2023, la validation est une pratique standard dans le développement de modèles d'apprentissage automatique. Les ingénieurs en apprentissage automatique utilisent l'ensemble de validation pour affiner les hyperparamètres du modèle et optimiser ses performances. De plus, avec l'évolution de l'IA et l'introduction de techniques plus sophistiquées, la validation est de plus en plus utilisée dans des approches comme la validation croisée, où l'ensemble de données est divisé en plusieurs sous-ensembles et le modèle est formé et testé plusieurs fois, avec chaque sous-ensemble servant une fois comme ensemble de validation.

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Pour optimiser votre expérience, nous collectons des données de navigation en utilisant les cookies (lire les mentions légales).
Êtes-vous d'accord ?
/